JIN SHIN DO®
La voie de l’esprit et de la compassion
Le jin shin do® est une technique d’acupression qui entraîne un relâchement des tensions émotionnelles et physiques par la pression simultanée de deux points d’acuponcture. Le toucher est doux, et le rythme, lent.
Cette forme d’acupression psychocorporelle permet une détente profonde, et un travail thérapeutique adapté aux maux causés par le stress, aux tensions musculaires même chroniques, à la sciatique, aux migraines et aux problèmes fonctionnels.
Le jin shin do synthétise des éléments de l’acupression japonaise et chinoise, de la philosophie taoïste et de certaines formes de psychothérapie occidentale. Il soigne le corps et la psyché, car l’un et l’autre s’influencent mutuellement.
QI GONG
Le mouvement de l’énergie
Fondé sur la philosophie taoïste, le qi gong (chi kung) signifie «travail de l’énergie». C’est l’art de stimuler la circulation de l’énergie vitale, le qi (t’chi), par le souffle et la visualisation, et par des mouvements lents et dynamiques. Avec le qi gong, nos blocages peuvent se défaire en douceur; notre vitalité peut jaillir d’un calme profond.
Mon travail se base sur l’étirement des méridiens, les sons capables de faire vibrer nos organes et les mouvements favorisant une plus grande fluidité énergétique.
J’ai développé des ateliers fondés sur le qi gong des saisons, pour créer un équilibre entre notre qi et la nature environnante. Je pratique et enseigne l’Envol de la grue, qi gong de la sagesse.
MOUVEMENT AUTHENTIQUE
La danse de la présence
Le mouvement authentique se pratique sans stimulus extérieurs. Pendant un temps convenu, on porte attention à nos images mentales, nos sensations, nos pulsions, pour ensuite bouger sous le regard des autres.
Dans le mouvement authentique, le «langage» de notre corps peut nous étonner. Quelque chose se révèle à nous, qui était déjà là mais nous échappait. Une porte s’ouvre sur la conscience, le corps est mieux habité.
Un témoin choisi d’avance est spécialement attentif à cette expérience, en même temps qu’à son propre ressenti. Sa présence aide en quelque sorte à créer un «contenant» sécuritaire. Le fait d’être observé par un témoin qui regarde sans jugement, sans interprétation, diminue la crainte de se laisser aller devant les autres. L’expérience est suivie par un moment de silence (pour écrire ou dessiner) et par un échange en groupe.