SYLVIA

* Depuis longtemps, j’ai choisi d’ajouter les mots SEAHEART à mon nom. J’en ai trouvé l’inspiration en découvrant le sea heart, cet arbre amazonien dont les semences géantes en forme de cœur tombent parfois dans l’océan, voyagent et se retouvent sur plusieurs continents.

Ma formation / Mes compétences

 Je suis professeure et thérapeute spécialisée en jin shin do, une technique d’acupression psychocorporelle. En 1987, ma formation de professeure m’a été donnée à la Jin Shin Do® Foundation for Bodymind Acupressure®, une école internationale fondée en 1982 en Californie. Début 1990, j’ai aidé à faire connaître le jin shin do au Québec et à le faire accepter comme technique de massothérapie par la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés.

Ma pratique et mon enseignement du qi gong et de la méditation ont débuté dans les années 1980. Avant mon arrivée au Québec en 1988, j’ai aussi pratiqué et enseigné le jin shin do et le shiatsu à Berlin en Allemagne.

De 1992 à 1998, j’ai été formée à la discipline du mouvement authentique avec Janet Adler, à la thérapie craniosacrale (selon l’approche du Dr Upledger) et à la thérapie gestaltiste.

Fragments de mon chemin de vie 

J’ai vécu en Allemagne jusqu’à mes 35 ans. J’avais une curiosité pour la vie, un goût pour les voyages, un grand intérêt pour l’autre… Et comme par suite logique, mes études universitaires ont porté sur l’anthropologie, la géographie et les religions. J’ai aussi beaucoup voyagé en Europe et en Amérique du Sud, en plus de séjourner aux États-Unis pour y recevoir des formations.

C’est avec la rencontre d’un maître japonais de shiatsu en 1982, Wataru Ohashi, que j’ai commencé d’apprivoiser la vision orientale du monde. Après ma formation en shiatsu et en jin shin do, d’autres maîtres m’ont appris le qi gong. Ces méthodes basées sur l’énergétique chinoise ont nourri ma philosophie de vie.

Aux États-Unis, j’ai plus tard découvert la danse-contact (ou contact-improvisation) et la discipline du mouvement authentique, issue de la danse-thérapie. Quelle joie, car depuis toute petite j’avais adoré la danse! L’expérience du mouvement authentique est à la fois profonde et légère, dans tous les cas très révélatrice. J’ai justement étudié le mouvement authentique pour pouvoir l’enseigner et l’associer à mes autres pratiques. Les mouvements spontanés sont une forme d’expression du corps énergétique, mon principal champ d’études.

À Montréal, j’ai longtemps poursuivi mon travail de thérapeute et d’enseignante, qui me passionnait. Mais en 2010, j’ai quitté la ville pour la campagne, car après le décès de mon compagnon, je n’avais qu’un souhait : habiter la maison – nommée SOPHIA – que nous avions rêvée et bâtie ensemble à Sutton. Cette maison se trouve sur une terre partagée en copropriété avec des amis, et dite «nomade» parce qu’autrefois les Abénakis s’en sont servi comme route de passage.

Dans les périodes difficiles, j’ai goûté à la bienveillance de ce lieu baigné de silence, doué de la force régénératrice d’une forêt mature. J’y ai pris racine tout en m’étirant vers le ciel. À présent, je peux y accueillir des femmes et des hommes qui marchent sur le chemin de la connaissance de soi. Chez nous, sur cette terre, ils se reposent et reprennent des forces, rencontrent d’autres voyageurs. Ils font place à l’amour, la légèreté et la joie d’être.